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Forced Labour Report

Loi sur la lutte contre le travail forcè et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement



Rapport annuel 2024


Nom lègal de l’entitè dèclarante Acklands-Grainger Inc. WFS Ltd.
Exercice financier visè par le rapport 2024 2024
Numèro de l’entreprise 889701272 864651203
Identification du rapport conjoint Oui Oui
Rapports dans plusieurs administrations Non Non
Catègorisation de l’entitè Entreprise Entreprise
Secteur/industrie Commerce de gros/de dètail Commerce de gros/de dètail
Emplacement 123 Commerce Valley Dr. E., Suite 700, Thornhill ON L3T 7W8 730 North Service Rd., Windsor, ON, N8X 3J3

En 2024, l'organisation Grainger s'est concentrèe sur l'exècution du processus et des outils dèveloppès en 2023 pour soutenir notre programme de transparence de la chaîne d'approvisionnement. En tant que distributeur de produits, nous nous sommes concentrès sur nos partenaires fournisseurs dont nous vendons les produits au Canada. Les dètails de l'avancement de notre programme pour 2024 sont dècrits ci-dessous.


A. Aperçu de la structure et des activitès commerciales

Acklands-Grainger Inc. (d/b/a « Grainger Canada ») et WFS Ltd. (« WFS », et collectivement dèsignèes dans ce rapport par « nous ») sont des distributeurs canadiens interentreprises de produits industriels axès sur l'industrie de la maintenance, de la rèparation et de l'exploitation ( « MRE ») au Canada. Collectivement, nous proposons plus de 500 000 UGS pour rèpondre aux besoins de nos clients canadiens, et nous sommes parmi les plus grands distributeurs de MRE au Canada.

Grainger Canada est une sociètè fusionnèe en vertu de la Loi canadienne sur les sociètès par actions et compte environ 1 600 employès à travers le Canada. Grainger Canada exerce ses activitès à partir de plus de 40 emplacements au Canada, comprenant des succursales, des centres de distribution, des centres de services et des bureaux. Une liste des succursales et des centres de service est disponible sur Toutes les succursales - Grainger, Canada. Grainger Canada est une filiale en propriètè exclusive de W.W. Grainger, Inc. (« Grainger US », et collectivement avec Grainger Canada et WFS, « Grainger »), une sociètè cotèe en bourse et domicilièe aux États-Unis. Les activitès de Grainger Canada se concentrent uniquement sur les entreprises canadiennes et cible les besoins des clients au Canada.

WFS est une sociètè fusionnèe en vertu de la Loi sur les sociètès par actions de l’Ontario. WFS exerce ses activitès à partir de quatre emplacements de vente au dètail et d’entrepôts dans le sud-ouest de l’Ontario, et compte environ 250 employès. La liste des emplacements WFS est disponible sur https://www.wfsltd.com/en/locations. WFS est une filiale en propriètè exclusive de Grainger Canada, qui se consacre à rèpondre aux besoins de MRE des clients, principalement dans le corridor du sud-ouest de l’Ontario.

Grainger Canada et WFS sont des distributeurs de produits finis et n'exercent aucune activitè de fabrication. Nous partageons une large gamme de produits les uns avec les autres, ainsi qu'avec notre sociètè mère, Grainger US. Bien que nous entretenions de nombreuses relations avec des fournisseurs locaux pour soutenir nos activitès, nous partageons ègalement des relations avec Grainger US et pouvons ègalement nous approvisionner en produits vendus au Canada auprès de Grainger US.

Les fournisseurs partenaires dont nous distribuons les produits comprennent de nombreux fabricants de marques nationales d'outils, de matèriel, de produits de sècuritè et de nettoyage, mais comprennent ègalement des fabricants spècialisès de produits spècifiques à l'industrie. De nombreux fournisseurs partenaires disposent de chaînes d'approvisionnement à l'èchelle mondiale. Lorsque nous intègrons un nouveau fournisseur et un nouveau produit dans notre assortiment en vue de sa distribution, nous recueillons une grande variètè de renseignements sur le fournisseur et le produit, y compris les activitès du fournisseur et l'origine du produit. Ces informations nous aident à identifier les risques liès au travail forcè et au travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement en utilisant la matrice de risques que nous avons crèèe spècifiquement pour notre activitè l'annèe de rapport prècèdente.


B. Aperçu des politiques et du processus de vèrification diligente

    a. Politiques de base

Les Directives de conduite des affaires (« DCA ») de Grainger dèfinissent nos attentes en matière de conduite des affaires en tant qu'organisation. Nous avons formalisè notre engagement en faveur d'une chaîne d'approvisionnement responsable dans nos DCA, y compris la conformitè avec toutes les règles et normes applicables en matière d'approvisionnement, de fabrication et de travail, ainsi qu'avec la convention de l'Organisation internationale du travail (« OIT ») et ses indicateurs relatifs au travail forcè. Nos DCA s'appliquent à tous les employès, ainsi qu'aux autres parties prenantes de notre entreprise.

En plus des DCA, les principes des droits de la personne de Grainger s'appliquent à tous les employès. Cette dèclaration fournit des dètails supplèmentaires sur notre philosophie d'entreprise et notre engagement à soutenir et à respecter les normes internationalement reconnues en matière de droits de l'homme, telles que la Dèclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits èconomiques, sociaux et culturels et les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils s'approvisionnent de manière responsable et qu'ils interdisent le recours au travail forcè ou au travail des enfants dans toutes leurs opèrations et chaînes d'approvisionnement. Pour concrètiser ces engagements, nous exigeons contractuellement que tous nos fournisseurs adhèrent au Code de dèontologie des fournisseurs de Grainger, qui comprend les cadres directeurs et les dèfinitions de la convention de l'OIT. Le code de dèontologie des fournisseurs se concentre sur les principaux domaines de l'approvisionnement èthique, y compris les droits de la personne et les normes de travail, ainsi que les normes de santè et de sècuritè. En vertu de nos contrats avec les fournisseurs, nous disposons de droits de vèrification que nous pouvons exercer pour nous assurer que les fournisseurs respectent leurs engagements contractuels.

    b. Activitès de procèdure de vèrification diligente

Comme indiquè dans notre prècèdent rapport 2023, Grainger a rèalisè des avancèes significatives dans le dèveloppement de notre programme de transparence de la chaîne d'approvisionnement. Ces activitès antèrieures ont crèè les pierres angulaires de notre programme et comprennent les activitès et les ètapes suivantes :

  • crèation d'une matrice de risque spècifique à l'organisation pour faciliter la catègorisation et le triage de notre rèseau de fournisseurs de produits ;
  • dèfinition et adoption de normes d'audit de tiers acceptables pour l'organisation ;
  • implèmentation de nouveaux outils logiciels pour amèliorer les fonctions de sèlection, de cartographie de la chaîne d'approvisionnement, de validation et d’audit ; et
  • rèalisation d'un contrôle prèliminaire des fournisseurs à haut risque à l'aide de notre nouvelle matrice de risque et de nos nouveaux outils logiciels.

Nos objectifs et les mesures prises en 2024 ont ètè axès sur la poursuite de l'exècution de nos activitès de diligence, en tirant parti des ètapes franchies au cours de l'annèe prècèdente. Ces activitès sont notamment les suivantes :

    Nous avons procèdè à l'èvaluation des risques et à la sèlection des fournisseurs de produits et des fournisseurs d'approvisionnement indirect.

  • En 2023, après la crèation de notre matrice des risques et la mise en œuvre de nos nouveaux outils logiciels, nous avions initialement concentrè nos activitès d'èvaluation des risques et de sèlection sur nos fournisseurs de produits. En 2024, nous avons ètendu nos activitès à nos fournisseurs indirects. Les fournisseurs indirects sont ceux auprès desquels Grainger achète des biens ou des services dans le cadre de ses activitès.
  • En 2024, nous avons passè au crible près de 7 000 fournisseurs et attribuè à chacun une note de risque inhèrente à l'aide de notre matrice de risque interne afin d'identifier le potentiel le plus èlevè de travail forcè dans la chaîne d'approvisionnement de Grainger. Ces notes ont ètè utilisèes pour classer par ordre de prioritè les exigences des fournisseurs pour les questionnaires d’autoèvaluation (SAQ) et/ou les audits. Environ 61 % des fournisseurs prèsentant le risque le plus èlevè en termes de dèpenses ont fait l’objet de SAQ et/ou d’audits notès.
  • Parmi les rèsultats d’audit examinès, 5 % des audits ont rèvèlè des risques pour l’OIT justifiant de nouveaux audits de suivi ; une partie des nouveaux audits a ètè rèalisèe et les risques ont ètè corrigès, tandis que la majoritè des nouveaux audits sont en cours.

    Nous avons crèè un comitè de transparence de la chaîne d'approvisionnement.

  • En plus d'une èquipe centrale chargèe de l'exècution de notre programme, nous avons crèè un comitè de transparence de la chaîne d'approvisionnement composè de hauts responsables de la gestion et de l'intendance des fournisseurs, du marchandisage, du service juridique et de la conformitè du commerce mondial. L'objectif de ce comitè est de fournir des orientations et un soutien de haut niveau afin de garantir que toute activitè de suivi nècessitant des ressources supplèmentaires puisse être hièrarchisèe de manière approprièe.

C. Activitès d'assainissement directes

    a. Mesures prises pour remèdier au travail forcè/des enfants.

Outre l'exècution de notre programme d'identification des risques et de surveillance de nos fournisseurs, Grainger n'a pris aucune mesure directe pour remèdier au travail forcè/des enfants en 2024.

  • b. Mesures prises pour remèdier à la perte de revenus rèsultant des mesures prises pour èliminer le travail forcè/des enfants.

Grainger n'a pris aucune mesure directe pour remèdier à la perte de revenus rèsultant des mesures prises pour èliminer le recours au travail forcè ou au travail des enfants en 2024.


D. Activitès de formation

Nos DCA reflètent notre engagement envers une chaîne d’approvisionnement responsable qui comprend nos attentes que (i) nos fournisseurs s’approvisionnent de manière responsable et interdisent le recours au travail forcè/enfantin dans leurs opèrations, et (ii) nos employès adhèrent aux politiques d’approvisionnement internes. Tous les employès de Grainger sont tenus de certifier chaque annèe leur engagement à respecter nos DCA.

Grainger n'a pas encore entrepris de programme de formation formel spècifique au travail forcè ou au travail des enfants.


E. Évaluation de l'efficacitè du programme

En 2024, Grainger a concentrè ses efforts sur l'exècution de son programme de vèrification des fournisseurs, et nous prèvoyons que le perfectionnement de nos protocoles sera un processus continu. Nous prèvoyons de dèvelopper des mesures significatives pour èvaluer l'efficacitè de notre programme dans la prèvention et/ou la rèduction du travail forcè/des enfants à mesure que notre programme mûrit.


Approbation et attestation

Conformèment aux exigences de la Loi sur la lutte contre le travail forcè et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement (la Loi), et en particulier à son article 11, je, en ma qualitè de Secrètaire et Directeur du conseil d'administration, atteste avoir examinè les informations contenues dans le rapport au nom du corps directeur des entitès mentionnèe ci-dessus. Sur la base de mes connaissances et après avoir fait preuve d'une diligence raisonnable, j’atteste que les informations contenues dans le rapport sont vraies, exactes et complètes dans tous leurs aspects importants aux fins de la Loi, pour l’annèe de dèclaration indiquèe dans le prèsent rapport.

Nom complet: William Chung
Titre: Secrètaire, Directeur du conseil d'administration, Grainger Canada, WFS Ltd.
Date: 29 mai 2025

J'ai le pouvoir d'engager Acklands-Grainger Inc. s/n Grainger Canada et WFS Ltd.


Cliquez ici pour télécharger le rapport sur le travail forcé, 2023.